Brunch méditerranéen

Facebook
Twitter

Un soleil chaud, une brise marine fraîche venant des eaux turquoises et des pêcheurs revenant avec leur pêche du jour. Des rues pavées étroites et sinueuses, des fleurs rouge vif en cascade depuis de minuscules balcons et la délicieuse odeur de pain fraîchement cuit qui refroidit sur un rebord de fenêtre. Des pentes montagneuses criblées d'oliviers et d'arbres fruitiers, des vignes à perte de vue et dans un petit village rural, les terrasses regorgent d'habitants prenant un verre par un chaud dimanche après-midi. Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui me viennent à l'esprit quand je pense à la Méditerranée. Pure joie de vivre !

Nichés au fond des rues de ce village majorquin, des restaurants locaux n'attendent qu'à être découverts.

vignobles de montagne européens; vraiment à couper le souffle ! Le vin, un incontournable du régime méditerranéen.

Les ingrédients frais sont essentiels en Méditerranée, quel que soit le pays !

En Europe et particulièrement dans le bassin méditerranéen, une pratique véritablement romane consiste à acheter quotidiennement des produits frais. Aller au marché extérieur local et choisir les meilleurs fruits, légumes, viandes, poissons, pains, fromages artisanaux et charcuteries est ce sur quoi repose la culture méditerranéenne ; nourriture fraîche et délicieuse! C'est un plaisir absolu d'aller au marché et d'être inspiré pour le dîner par les abondantes marchandises que les agriculteurs et les pêcheurs ont apportées à vendre. En fait, le régime méditerranéen est un régime très sain pour le cœur et présente de nombreux avantages pour notre santé, si nombreux en fait que de nombreuses personnes en dehors de la région l'adoptent comme une façon saine de préparer des repas pour eux-mêmes et leurs familles.

Il n'y a rien de mieux que l'odeur d'entrer dans un marché aux légumes !

Les fromages sont abondants et les charcuteries sont un délice !

Cette recette de pain à l'ail délicieusement diabolique vous laissera, vous et vos invités, en redemander. Cliquez ici pour la recette!

Les principaux aspects de ce régime comprennent une consommation relativement élevée d'huile d'olive, de légumineuses (comme les haricots et autres légumineuses), de céréales non raffinées, de grandes quantités de fruits et de légumes, de quantités modérément élevées de poissons riches en oméga 3 (comme les sardines et le saumon ), des quantités modérées de produits laitiers (principalement des fromages et des yaourts) et une petite quantité de viande ; le tout accompagné d'une modeste quantité de vin.

Le régime alimentaire est une recommandation nutritionnelle moderne inspirée des habitudes alimentaires traditionnelles des Européens du Sud et des Africains du Nord. Le 4 décembre 2013, l'UNESCO a reconnu ce style d'alimentation comme patrimoine culturel immatériel de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal, de la Grèce, du Maroc, de la Croatie et de Chypre. L'huile d'olive contient des niveaux très élevés de graisses monoinsaturées, en particulier d'acide oléique, qui, selon des études, pourraient être liées à une réduction du risque de développer une maladie coronarienne.

Il existe également des preuves irréfutables que les antioxydants présents dans l'huile d'olive améliorent la régulation du cholestérol et réduisent le taux de cholestérol LDL. Il y a beaucoup d'écrits sur les bienfaits de l'huile d'olive et de tous les autres ingrédients d'un régime méditerranéen, y compris le vin ! Des tonnes d'informations créditées aux experts de la santé et de la nutrition sont abondantes et peuvent facilement être trouvées sur Internet.

Riches en nutriments et combinés avec des citrons riches en vitamine C et de l'huile d'olive extra vierge dans cette recette simple, les artichauts sont une délicieuse entrée pour n'importe quel repas. Cliquez ici pour la recette!

Le brunch, pour la plupart des gens, est une combinaison de plats de petit-déjeuner et de déjeuner et évoque des mimosas, du bacon, des œufs, des toasts, des bagels, du fromage à la crème, du saumon fumé, des crevettes cocktail, du rôti de bœuf et une sélection de salades, sans oublier une sélection de pâtisseries et de café ou de thé. Le plus souvent, l'heure typique du brunch s'étend d'environ 11 heures du matin à environ 3 heures de l'après-midi. Cependant, sur la Méditerranée, le déjeuner ne commence qu'à 2h.

Cela étant dit, cet article aurait probablement pu être intitulé "déjeuner" cependant, comme la plupart des gens n'ont pas l'habitude de déjeuner à 2 heures, nos dernières recettes font un brunch délicieux et léger pour un après-midi de week-end paresseux, style méditerranéen. !

L'aubergine, la tomate et la courgette sont des incontournables de la Méditerranée. Cliquez ici pour nos délicieuses piles d'aubergines et de courgettes chargées de sauce tomate et de fromages italiens.

Les ustensiles de cuisine traditionnels utilisés dans de nombreux ménages méditerranéens sont des pots en terre cuite ou en céramique et des plats peu profonds, de taille et de forme similaires à la gamme de céramiques Fornetto. En fait, l'ascendance du four Fornetto remonte à la Rome antique avec ses racines profondément ancrées dans la Méditerranée et dans les années passées, tout aurait été cuit dans des fours à bois ou directement à feu ouvert.

De nos jours, les fours conventionnels sont de loin beaucoup plus courants que les fours à bois traditionnels et heureusement, la gamme de céramiques Fornetto fonctionne parfaitement dans le four Fornetto ainsi que dans les fours électriques ou à gaz conventionnels, comme le démontrent nos trois dernières recettes.

Ceci est particulièrement intéressant si vous vivez dans une zone climatique sévère et qu'il n'est tout simplement pas possible d'accéder à votre Fornetto. Nos amis du nord ont été bombardés par le mauvais temps cet hiver, avec des quantités record de neige, des températures extrêmement froides dans les deux chiffres négatifs et même des tempêtes de pluie verglaçante. Tout aussi dramatique, nos amis du sud ont dû endurer des températures incroyablement chaudes. Par conséquent, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse très froid, si vous avez investi ou envisagez d'investir dans la céramique Fornetto, vous pouvez être assuré que si vous ne pouvez pas accéder à votre four Fornetto ou si vous n'en avez pas pourtant, ils fonctionneront parfaitement dans votre four conventionnel également.

Vous allez vous régaler. Prendre plaisir!

Facebook
Twitter

Vous aimeriez aussi

Mediterranean Brunch

Facebook
Twitter

A warm sun, a fresh sea breeze off turquoise waters and fishermen returning with their catch of the day. Narrow winding cobblestone streets, bright red flowers cascading from tiny balconies and the delicious smell of freshly baked bread cooling on a window sill. Mountainy slopes riddled with olive and fruit trees, grape vineyards as far as the eye can see and in a small rural village, the terraces abound with locals enjoying a drink on a warm Sunday afternoon. These are just some of the things that come to mind when I think of the Med. Pure joie de vivre!

Nestled deep inside this Majorcan village’s streets are local restaurants just waiting to be discovered.

European mountain vineyards; truly breath-taking! Wine, a staple in the Mediterranean diet.

Fresh ingredients are key in the Mediterranean, no matter what country!

In Europe and particularly in the Mediterranean region, a truly Romanesque practice is shopping for fresh produce on a daily basis. Going to the local outdoor market and picking out the best fruit, vegetables, meat, fish, bread, artisanal cheeses and charcuteries is what Mediterranean culture is based upon; fresh and delicious food! It’s an absolute pleasure going to the market and being inspired for dinner by the bountiful wares the farmers and fishermen have brought to sell. In fact, the Mediterranean diet is a very heart healthy diet and boasts many benefits for our health, so many in fact that many people outside the region are adopting it as a healthy way of preparing meals for themselves and their families.

There’s nothing better than the smell of walking into a vegetable market!

Cheeses are abundant and cured meats are a delight!

This deliciously devilish garlic bread recipe will leave you and your guests wanting more. Click here for the recipe!

The principal aspects of this diet include a relatively high consumption of olive oil, legumes (such as beans and other pulses), unrefined cereals, large amounts of fruits and vegetables, moderately high amounts of fish rich in omega 3 (such as sardines and salmon), moderate amounts of dairy products (mostly cheeses and yogurt), and a small amount of meat; all accompanied by a modest amount of wine.

The diet is a modern nutritional recommendation inspired by the traditional dietary habits of the southern Europeans and northern Africans. On December 4, 2013 UNESCO recognised this style of eating as an intangible cultural heritage of Spain, Italy, Portugal, Greece, Morocco, Croatia and Cyprus. Olive oil contains very high levels of monounsaturated fats, oleic acid in particular, which studies suggest may be linked to a reduction in the risk of developing coronary heart disease.

There’s also irrefutable evidence that the antioxidants found in olive oil improve cholesterol regulation and reduce LDL cholesterol levels. There is a great deal written about the benefits of olive oil and all the other ingredients of a Mediterranean diet, including the wine! Reams of information credited to health and nutrition experts is abundant and can easily be found on the internet.

Rich in nutrients and combined with vitamin C-rich lemons and extra virgin olive oil in this simple recipe, artichokes are a delicious starter to any meal. Click here for the recipe!

Brunch, for most people is a combination of breakfast and lunch dishes and conjures up thoughts of mimosas, bacon, eggs, toast, bagels, cream cheese, smoked salmon, cocktail shrimp, roast beef and a selection of salads, not to mention a selection of baked goods and coffee or tea. More often than not, the typical time for brunch spans from about 11 o’clock in the morning to about 3 o’clock in the afternoon. However, on the Med, lunch only starts at 2 pm.

That being said, this article probably could have been titled as “lunch” however, as most people are not accustomed to having lunch at 2 pm, our latest recipes make for a delicious and light brunch for a lazy week-end afternoon, Mediterranean style!

Eggplant, tomatoes and zucchini are staples in the Mediterranean. Click here for our delectable eggplant and zucchini stacks loaded with tomato sauce and Italian cheeses.

The traditional cookware used in many Mediterranean households are earthenware or ceramic pots and shallow dishes, similar in size and shape to the Fornetto line of ceramics. In fact, the Fornetto oven’s ancestry dates back to ancient Rome with it’s roots deeply embedded in the Mediterranean and in years gone by, everything would have been cooked in wood-fired ovens or directly over open flame.

Nowadays, conventional ovens are by far much more common than traditional wood-burning ovens and fortunately, Fornetto’s line of ceramics perform excellently in the Fornetto oven as well as in conventional electric or gas ovens as demonstrated in our three latest recipes.

This is of particular interest if you live in a severe weather zone and getting to your Fornetto just isn’t possible. Our friends to the north have been bombarded by bad weather this winter, with record amounts of snow, wickedly cold temperatures in the negative double digits and even freezing rain storms. Equally dramatic, our friends to the south have had to endure shockingly hot temperatures. Therefore, come rain or shine, scorching heat or freezing cold, if you have invested in or are thinking of investing in Fornetto ceramics, you can rest assured that if you can’t get to your Fornetto oven or if you don’t have one yet, that they will work flawlessly in your conventional oven as well.

You’re in for a treat. Enjoy!

Facebook
Twitter

You May Also Like

Roast Dinner….Not just for Sundays anymore!